Parce que nous fabriquons de la peinture pour la réparation carrosserie depuis cent ans, chez R-M nous sommes conscients du rôle que nous pouvons jouer en matière de Développement Durable. Le concours Best Painter Contest est une opportunité de responsabiliser la filière et d’accompagner les futurs carrossiers dans une démarche éco-responsable. La Charte Best Painter donne le fil conducteur et les grands principes d’application de notre vision environnementale.

Réfléchir avant d’agir

Chez R-M, le parti est pris d’engager une réflexion tournée vers l’avenir de nos marchés et de nos métiers en mettant nos capacités technologiques au service de la performance dans le respect de la santé et de l’environnement.

  • Le concours du meilleur peintre de l’édition 2020 se déroule sous l’étendard de la digitalisation, de l’innovation et de la Société-Responsable pour que les nouvelles générations de peintres carrossiers prennent conscience de l’importance des bonnes pratiques de leur métier, dans le respect de leur santé et de l’environnement.
  • Tous les participants seront notés sur l’utilisation des produits, des outils mis à leur disposition, sur l’attention qu’ils porteront à élaborer la préparation et le processus d’application les plus écologiques, économiques et productifs pour un résultat optimal.

Écologie rime avec sécurité

R-M ne transige pas sur les consignes et règlements de sécurité, car c’est en prenant soin de soi que l’on apprend aussi à prendre soin de sa planète.

  • Avant d’engager le concours, chaque participant sera sensibilisé et informé des consignes de santé et de sécurité à respecter à chaque étape des épreuves à réaliser.
  • R-M s’engage à ne laisser aucun finaliste participer à une épreuve sans qu’il ne respecte l’entièreté des consignes de sécurité.

Des produits toujours plus durables, et donc écologiques

En Recherche & Développement, le cahier des charges de chaque nouveau produit, dans sa composition, sa formulation, sa fabrication et son utilisation, tient compte de l’impact santé et environnement.

  • Les participants au concours n’utiliseront que des bases hydrodiluables ONYX HD, entièrement conformes à la législation COV.
  • Les sous-couches EXTRASEALER utilisées pour les épreuves sont réputées pour leur temps de séchage ultra-rapide, afin de minimiser les rejets polluants.
  • Les produits à séchage UV seront particulièrement mis en avant durant cette édition, placée sous le signe de la rapidité et de la rentabilité des ateliers.
  • La gamme de produits ONYX HD utilisée est particulièrement résistante à l’abrasion, au lavage, et donc tournée vers la durabilité des réparations au-delà de la qualité de finition.
  • R-M privilégie aujourd’hui des partenariats avec des marques responsables. Pour l’édition 2019 du concours Best Painter Contest, les partenaires R-M vont mettre à disposition des finalistes leurs derniers produits, dont les développements visent à moins de gaspillage des produits.
  • Enfin, R-M donnera une place toute particulière à son nouveau spectrophotocolorimètre, outil de recherche couleur indispensable aux carrosserie tournées vers la digitalisation.

Veiller à la gestion des déchets

R-M suit précautionneusement les standards de manipulation, stockage et collecte de déchets et accompagne ses clients vers les meilleures solutions en veillant au tri et à la revalorisation (recyclage). Elle fait également un travail sur les emballages et leur composition pour limiter les déchets en atelier.

  • Tout matériel ou produit utilisé lors de la finale du concours Best Painter Contest R-M 2019 (solvants, aérosols et autres matériels souillés, lubrifiants, piles, batteries, et autres) seront triés et collectés selon les principes préconisés en atelier.
  • Le nettoyage des pistolets sera simplifié grâce à l’utilisation d’une préparation SGI non classée, non irritante, non nocive et non inflammable.

Informer et s’impliquer

R-M mise sur les générations à venir pour sensibiliser et acquérir les bonnes pratiques dès l’apprentissage et faire durablement évoluer la filière de la réparation carrosserie et de l’automobile.

  • Le concours Best Painter Contest R-M 2019, qui s’adresse aux élèves et professionnels en peinture carrosserie de moins de 35 ans.
  • En 2013, la création de R-M Master’Art qui favorise l’intégration des jeunes dans le monde de l’industrie automobile.
  • Les R-M Refinish Competence Centers du monde entier, en partenariat avec les entreprises leaders en para-peinture, proposent des stages de perfectionnement en formation continue. L’objectif est de permettre aux professionnels de suivre les évolutions technologiques pour bénéficier de toutes les performances des dernières générations de produits, maîtriser les meilleures pratiques d’application et les outils de gestion les plus performants.